16.3.07

L’architecture computationnelle

La maison de l’Architecture et de la Ville de Marseille accueille jusqu’au 20 avril l’exposition « L’architecture au delà des formes, le tournant computationnel ». Quand les architectes remplacent les crayons à papier par des 1 ou des 0, l’architecture prend un tournant créatif et conceptuel…
Bienvenu dans un monde peuplé d’algorithmes, de langages de programmation, d’outils de modélisation, de simulations, voire de créations autonomes, automatisées ou rationalisées... Au cas où l’on en douterait, nous parlons bien d’architecture. Organisée par la Maison de l’Architecture et de la Ville de Marseille, en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Centre et le Centre Georges Pompidou, l’exposition l’ « Architecture au delà des formes, le tournant computationnel » entraîne le spectateur dans une nouvelle folie de l’architecture : la programmation. L’exposition regroupe les travaux de 27 agences internationales – Zaha Hadid, Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Coop Himmelblau – qui exposent plans, projets et maquettes, mais aussi objets, dessins et prototypes, symboles de cette mouvance où la conception est moins un travail pratique sur les formes que la mise au point d’algorithmes de programmation. Certains objets datent des années soixante et se mélangent aux récentes créations des jeunes architectes également associés à ce projet.
Sous la houlette de Philippe Morel, cofondateur de EFZT, avec la scénographie inspirée de Max Turnheim, Elias Guenoun et Nicolas Simon, l’exposition s’inscrit dans la lignée de l’ « Architecture Non-Standard », célébrée en 2003 au Centre George Pompidou à Paris. Développer de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux procédés de construction à l’ère numérique, optimiser mathématiquement les volumes, reconstruire une réalité spatiale en langage informatique, tant de pistes de réflexion que l’exposition propose au spectateur. Définitivement non standard !




« L’architecture au delà des formes, le tournant computationnel »
Maison de l’Architecture et de la Ville, 12 Boulevard T. Thurner - 13006 Marseille
Métro Notre Dame du Mont.
Renseignement : 04 96 12 24 05
Entrée gratuite.


1 commentaire:

François a dit…

Pourriez vous referencer l'image? Merci