Depuis sa création en 2003, Image de ville s'impose dans le paysage culturel local et national.
A l'échelle de la ville d'Aix-en-Provence et de l'agglomération du Pays d'Aix, rayonnant sur le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le festival du film sur l'architecture et l'espace urbain constitue désormais une proposition culturelle originale.
Autour du film cinématograpique, il représente un espace singulier sur un sujet d'intérêt majeur.
Loin de toute esprit de compétition, Image de ville est un carrefour culturel et artistique unique dans le paysage des festivals de cinéma qui, fort de son implantation régionale, construit son rayonnement national.
Tout au long des 4 premières éditions, le festival du film sur l'architecture et l'espace urbain développe son ambition, celle de valoriser le film cinématographique comme regard sensible sur l'architecture et l'espace urbain, et d'organiser, pour une large diversité de publics, le dialogue entre cinéastes, architectes et professionnels de l'aménagement urbain.
Ces premiers rendez-vous ont été, chaque année, l'occasion de proposer, autour d'une thématique originale, une programmation cinématographique qui réunit fiction et documentaire, films du répertoire et avant-premières.
La prochaine édition d'Image de ville se déroulera du 9 au 16 novembre 2007, à Aix-en-Provence.
Une cinquième édition qui trouvera son prolongement à Paris, du 23 au 26 novembre, accueillie par la Cité de l'architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot.
Nous serions tous habités par un même rêve, celui de la maison.
Tous en quête de cette maison tant désirée.
Que recèle ce rêve ?
Et la maison ? Se résume-t-elle au seul logement, un toit et quatre murs, à un simple décor ? N’abrite-t-elle pas bien plus que le seul « besoin » de se loger ? N’est-elle pas là pour protéger un « feu » essentiel ? Notre désir d’habiter. Ce désir qui consiste à connaître, à se connaître pour renaître.
En quelque sorte, la maison pour être présent au monde et à autrui.
Notre rêve de maison, le cinéma et l’architecture s’attachent à lui donner forme.
Mais l’architecture et le cinéma savent-ils encore construire des maisons ?
Comment la maison peut-elle demeurer une invitation à la rêverie d’habiter ?
Alors qu’aujourd’hui, elle est plutôt le signe fort de notre « société des individus » et favorise le « vivre entre soi », au péril de nombre d’équilibres.
Comment le cinéma et l’architecture donnent-ils corps à notre rêverie d’habiter ?
Le cinéaste et l’architecte peuvent-ils encore être des rêveurs de demeure, tout au moins bâtir pour abriter notre rêverie d’habiter ?
Cette 5ème édition d'Image de ville sera l’occasion d’interroger la question de l’habiter, de revisiter le mythe de la maison et de (re)découvrir les réponses que le cinéma et l’architecture ont apportées.
Vendredi 09 Novembre 2007
Dimanche 11 Novembre 2007 |
Mercredi 14 Novembre 2007 |
Vendredi 16 Novembre 2007 |
Vendredi 23 Novembre 2007 |
Dimanche 25 Novembre 2007 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire