Le Dit du Bambou, Souk de la parole est une véritable installation-spectacle, qui conjugue à la fois un espace réel -créé par l'enchevêtrement de bambous où l'on a envie de venir flâner- et un espace imaginaire -créé par tous les souffles, les mots, les chants qui résonnent et donnent matière à jouer, rêver, penser, partager.
Comment investir un espace public - lieu de passage aujourd'hui saturé - et créer un lieu de vie à la fois engageant et étonnant ? Comment redonner à la parole sa qualité d'échange, sa fonction vitale et nourricière, à l'abri des abus de la communication ? Comment partager le goût des mots, qu'ils soient parlés, chantés, rimés ou inventés ? Comment transmettre et expérimenter ensemble cette vertu extravagante des mots, celle de façonner des mondes ?
C'est au coeur de toutes ces questions que ce spectacle tente de se frayer un chemin, tout en réinterrogeant nos rapports avec le langage et ses usages. Au coeur d'un lieu inédit et insolite se tient un souk basé sur le jeu, la joute, l'échange, le troc et le rêve.
Imaginez un gigantesque souk, village de bambous de 1200 m2, en plein cœur de la ville. Dans les échoppes de ce village à l'architecture éphémère, durant trois heures, d'incroyables voyages sonores, ludiques et mystérieux vous attendent : acteurs, bonimenteurs, slameurs, conteurs, savants, poètes, musiciens vous étourdissent et vous émerveillent de tous les mots de la terre.
Une programmation Lieux Publics - Centre national de création des arts de la rue.
Conception & direction artistique : Francine Vidal - Cie CaracolConception structure : Simon Barley, Bambuco
30 mai au 1 juin [2008]
Cours d'Estienne d'Orves 13001 Marseille