24.2.06

La Buse d'or... les nominés !

Après les vœux qui puent, nous voilà à la période des récompenses.
Alors quel est le bâtiment fini en 2005 qui mérite une buse d’or tellement il est moche :
- Les archives et la bibliothèque départementales, par Vezzoni pour le Conseil Général des Bouches-du-Rhône nominée pour sa forme incroyable et la qualité des matériaux !
- La gare Maritime par Lanoire et Courrian pour le Port Autonome de Marseille nominé pour s’être montré à la "hauteur" de son site et pour ses accès qui s'annoncent déjà très pratiques !
- L’immeuble de logements 214-216 avenue du Prado par Poissonnier et Ferran, pour Kaufman and Broad nominé pour la générosité des ouvertures et la subtile utilisation de la pierre!
- Le collège Jean-claude Izzo, par Lacube et Redondo pour le Conseil Général des Bouches-du-Rhône nominé pour le nombre exceptionnel de matériaux utilisés et l'imaginaire portuaire assumé !
… n’hésitez pas à nominer d’autres chef d’œuvre en puissance !

Agitateurs !

23.2.06

Mort annoncée de l'École d'Architecture de Marseille ?

Dans une région où l'ambiance architecturale médiocre n'a d'égale que le nombre de tuile que l’on retrouve sur les toitures ; le projet à Nice d’une école internationale d’architecture dirigée par Jean Nouvel, sûrement privée, forcément élitiste, portera peut-être le coup de grâce d’une école en déclin, sans projet, sans ambition, sans moyen ! L’école d’architecture de Marseille se meurt et finalement qui la pleurera dans une ville où l’architecture n’a, au fond, pas grande importance ?

15.2.06

comme ça...

"Toi ma ville"

J'suis là, des vagues dans l'âme.
A ce fameux détour de rue
Où je t'ai rencontrée,
Tu me disais "Never",
Et moi je me pointais,
Même un peu avant l'heure:
8h30. grâce au dernier tram.

Ton terrier est le métro,
Le meilleur pour poser tes lapins,
Je suis tombé dans tes panneaux !
Alors, j'ai tracé jusqu'à ta porte:
Ouais, j'ai trouvé une perspective
Une qu'on imagine en plan,
Même pas triomphale en définitive !
Et du vent qui courbait tes passants.


Tu t'effaçait à force de ma traque.
Alors vite: j'ai mis mon auto,
Pour m'abandonner dans tes bretelles,
Et j'ai déboulé su' l'cardo.
Finalement, j'me suis trouvé égaré,
Et garé.
Une fois encore.
Pour ne pas me perdre,
J'ai semé mes semelles.
Et filé.


Avec toi, je me sens folle,
Je monte dans tes bus,
Je t'aime sans mur, sans ceinture.
Ceinture de chasteté
Chaste t'es ?
Toi qui laisse le premier
Venu fouler ton pavé,
J'arrive dans la rue Terrusse,
Et je dévale dans les rigoles
Jusqu'à l'église – rue soit louée !
Je connais ton visage au point du jour,
Je te connais à guichet fermé
Et pour toujours,
Je connais tes boulangères,
Tes commères aussi.
Je préfère tes boulangères.

Notre histoire en blanc,
Maintenant je vais m'asseoir,
Fatigué sur ton banc
D'essai… histoire de voir.

lb

13.2.06

Marseille attend son musée euroméditerranéen...

Camarade, je sais que vous ne lisez pas souvent le Figaro et pourtant, parfois, nous y trouvons des articles forts intéressants parlant de notre bonne ville...
"Lancée en 1995 par Jacques Toubon et Françoise Cachin lorsqu'ils occupaient respectivement les fonctions de ministre de la Culture et de directrice des musées de France, l'idée du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), devenue un projet concret, marque le pas. Un retard qui inquiète son directeur, Michel Colardelle, archéologue, conservateur général du patrimoine, ancien conseiller technique de Jack Lang, nommé en 1996 à la tête du Musée national des arts et traditions populaires de la porte Maillot, pour mener à bien cette acrobatique mutation.
Un retard, en outre, difficilement explicable puisque le dossier est désormais totalement ficelé. Le futur musée, qui réunira sur 13 500 mètres carrés les collections des ATP et celles d'ethnographie européenne du Musée de l'homme, mais qui devra s'ouvrir sur l'ensemble des cultures de la Méditerranée, a son site – le fort Saint-Jean et le môle J 4 de la Joliette, à l'entrée du Vieux-Port, sur lequel un bâtiment sera construit.


En février 2004, Jean-Jacques Aillagon annonçait le maintien du projet en même temps que les noms des lauréats du concours d'architecture pour le bâtiment du môle J 4 : les Marseillais Rudy Ricciotti et Roland Carta. En septembre 2004, c'est l'équipe chargée de bâtir le Centre des collections – Corinne Vezzoni et Aura Associés – qui était désignée. Enfin, le 5 septembre dernier, les ATP fermaient leurs portes et le «chantier des collections» commençait.
Alors, pourquoi ce scepticisme de la part de certains élus locaux, convaincus que le musée se fera – peut-être – mais, dans tous les cas, plus tard ?"
Le figaro - 13 février 2006

9.2.06

Un blog, pour quoi faire ?

Ca y est la technologie nous rattrape... le monde entier pourra nous lire !
Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir raconter ? Amis chasseurs, désolé mais nous ne parlerons pas ici de la chasse à la buse. Sur ce canal, on va causer Ville. Grandeurs, bassesses, rêves ou médiocrités de ses acteurs... Ce blog est un vrai espace de débat démocratique. Pas de censure en vue, l'anonymat pour liberté... Allez zu !
jeudi 9 février 2006... début de l'aventure.