3.5.06

Ricciotti, le régional de l'étape...


Après le très discret et réservé Patrick Berger en 2004, l'explosif et théâtral maître d'oeuvre de Bandol (Var) Rudy Ricciotti a été proclamé Grand Prix national de l'architecture 2006, mardi 25 avril, par le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.
Cette distinction, la plus haute en France en la matière, a été relancée en 2004, après une interruption de quelques années, pour être désormais attribuée tous les deux ans.
M. Donnedieu de Vabres, qui présidait le jury de ce Grand Prix, a salué "la flamboyance et l'engagement total" du lauréat. Parmi les cinq derniers candidats en lice figuraient Odile Decq, Yves Lion, Patrick Bouchain et Jacques Ferrier. Ces deux derniers étaient déjà, aux côtés de Rudy Ricciotti, parmi les finalistes de 2004.
A 53 ans, Rudy Ricciotti, fils d'immigrés italiens installés en Provence, est devenu un des bâtisseurs les plus courus de l'Hexagone, porté notamment par des grandes commandes culturelles de l'Etat. Il termine le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, un spectaculaire entrecroisement de branches de béton noir conçu il y a huit ans pour le chorégraphe Angelin Preljocaj.
Il a aussi été choisi pour réaliser le Musée national des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, élaboré comme une casbah verticale enserrée dans une résille de béton - un projet actuellement en souffrance. Et il va aménager (avec Mario Bellini) le futur département des arts de l'Islam au Musée du Louvre, dans la cour Visconti, qu'il doit couvrir d'un audacieux toit ondulé en perles de verre.
PIROUETTE ET PROVOCATION
Parmi ses grands regrets figure pourtant son échec au concours du Louvre à Lens, remporté par l'équipe japonaise Sanaa. Ricciotti avait conçu un bâtiment presque entièrement enterré, une idée qu'il exploite dans d'autres projets, comme celui du Mémorial du camp d'internement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales, livraison prévue en 2008).
Interrogé sur ce goût pour l'enfouissement, le maître d'oeuvre répond en souriant : "Cela exprime sans doute la mauvaise conscience de l'architecte." Une pirouette et une provocation, comme souvent chez ce grand gaillard aux longs cheveux noirs, aux gestes amples et au verbe haut.
Car depuis les premiers bâtiments qui l'ont fait remarquer, des villas de verre et de béton ("Vous trouvez ça fasciste de construire en béton ?") taillées d'un trait dans les pentes de la Côte d'Azur ou le bunker noir du Stadium, la salle de spectacles à Vitrolles (1994), Ricciotti se fait l'apôtre d'une architecture radicale et sensible, tout à la fois rigoureuse et spectaculaire.
Une architecture qui, chez cet enfant revendiqué de la République, s'enflamme souvent dans un discours philosophique et politique sur l'acte de construire, sur ce qui est moderne ou pas, courageux ou non.
Grégoire Allix

22 commentaires:

Paul Tergaiste - LE RAVI a dit…

Rudy Ricciotti, l’archi-frime
Par leravi - 1er/07/2004
Rudy Ricciotti, architecte. Habite et bâtit en PACA. Prochain chantier : le MUCEM à Marseille, projet d’une fadeur proportionnelle à l’emphase de son réalisateur.

« Il est foutu le temps des cathédrâââââââââleuuuuuus, laaa, la-la, la-laaaa » (il arrive en chantant sur la mélodie du klaxon multitonal de son cabriolet sportif dont il descend en enjambant la portière. Sur la banquette arrière, deux top models réajustent leur string Calvin Klein puis se refont les ongles). Salut, moi c’est Rudy Ricciotti : R.R., comme Rolls-Royce. Je ne manque pas d’ « r », ha, ha, ha ! (Riant comme un possédé, il entreprend une sarabande devant sa villa surplombant la mer. Sur le paillasson, inscrit en quatre langues : Money makes the devil dance. Puis, il monte quatre à quatre les escaliers sans que son costume neuf de couturier milanais ne se froisse). Tu vois ce bureau, coco, c’est « l’ambition démesurée du travail ». (1) Six mètres de cuir pleine fleur, du requin blanc des Malouines. Pêché à la mouche, autrement, la peau est trop rugueuse. « Prévu provisoirement chez Honecker, pour être installé définitivement chez Ricciotti ».(2) Que veux-tu, les empires meurent, les architectes restent. Du haut de ces pyramides... (il ouvre une cave à cigares en ronce de noyer). Un cohiba ? Tu vois, ce que Ricciotti aime dans le cigare, c’est qu’il est roulé sur les cuisses finement perlées de sueur de jeunes ouvrières cubaines. C’est ce qui leur donne ce parfum inimitable.

Ricciotti est né à Alger la Blanche, a grandi à Marseille, et maintenant habite ici à Bandol, chez les vieux friqués, dans une villa refaite d’après carte postale. C’est comme ça, j’habite une carte postale, alors que je prône partout la radicalité. Enfin, surtout ici. Ricciotti est bien implanté dans la région, ça marche bien, mon côté Rital grande gueule. Bon, c’est un peu lourd parfois, d’être le régional de l’étape, quand on prétend à la stature internationale. Bref, outre quelques villas pour richards sur la côte, Ricciotti a réalisé entre autres le Centre Régional de l’Information Routière (Marseille), Le Centre Chorégraphique de mon pote Preljocaj à Aix, qui dit de moi que je suis un peu « gitan » comme lui. Ah, ah, sacré Angelin ! On est pas très camping, c’est vrai. Les œuvres d’art que j’entasse, ça ne rentre pas dans la caravane ! Sinon, j’ai réalisé le Stadium de Vitrolles. Salle de spectacles mégalo voulue par la municipalité socialiste d’alors, fusillée par la Cour des Comptes, ce qui ouvrit un boulevard à Mégret pour remporter les élections. Prophétiquement, Robert Smithson (3) a parlé de « ruines à l’envers », à propos du Stadium. Ça fait cinq ans qu’il est fermé, ce chef-d’œuvre ! Les derniers concerts : du rock facho. Et maintenant, des Gitans qui squattent le parking. Non, non, pas Preljo et Ricciotti !

Maintenant, Ricciotti vient de décrocher le concours du MUCEM (4) à Marseille, qui sera à l’entrée du Vieux-Port. Pour remporter un concours, rien de tel que de se la jouer en transe extatique, traversé par l’inspiration. Ça marche aussi dans les amphis, devant les étudiants en archi. Bref, 146 millions d’euro, le MUCEM. Pour « un projet qui n’a que la peau et les os »(5), alors que certains n’ont pas hésité à évoquer une « architecture charnelle ». Gaudin et sa clique ont soutenu à fond mon projet, parce que « les habitants n’auraient pas aimé un projet d’avant-garde » (6). Putain, les boules ! Humilier Ricciotti comme ça ! Et les pros d’enfoncer le clou : « Un choix timoré » ! (7) Ricciotti a gagné, à 11 voix contre 10, ça a été juste. Les socialos, ils voulaient un truc genre Opéra de Sidney, ou alors, pour la veuve Defferre, un Guggenheim comme à Bilbao... De toutes façons, à quoi bon un truc d’avant-garde pour des expos « où on serait surpris de voir des photographies de femmes non voilées dans des pays islamiques, mais aussi l’inverse »...(8) Bon, je te laisse, Ricciotti va aller faire un tour en pointu et bouffer des oursins violets avec Tania et Ingrid pour se calmer.

(1) Marseille l’Hebdo, n°189 (2) Marseille l’Hebdo, n° 189. Erich Honecker, dernier président de RDA. Le bureau est de Fred Rubin. Comme César et Alain Delon, RR ne dédaigne pas parler de lui à la troisième personne. (3) Artiste de Land Art (4) Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (5) Marseille Infos n°35 (6) Propos de Jean-Claude Gaudin (7) Selon le magazine spécialisé aRoots (8) Propos de Michel Colardelle, futur directeur du MUCEM. Marseille Infos N°35.

Anonyme a dit…

la jalousie est un vilain defaut...

Anonyme a dit…

I just liκe thе ѵaluable infοrmatіon you proviԁe for your artiсlеs.
I'll bookmark your blog and test again right here regularly. I'm relatiѵеly sure I'll be informed many new stuff proper here! Best of luck for the next!
Feel free to surf my weblog : Silk N Review

Anonyme a dit…

Eхcellent blog rіght herе! Also your
ѕite quite a bit uρ fast! What hоst aгe you the usage оf?
Сan I am getting yоur affilіate link to
your host? Ι want my sitе lοaԁed up as quickly aѕ yours lol

Here is my web-site click the following internet site

Anonyme a dit…

Wіth haѵin so much contеnt and artісleѕ do yοu
ever run intο any рroblems оf plаgοrism оr сopyright іnfringement?

Мy blog has a lot of cоmpletely unique сontent ӏ've either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any ways to help protect against content from being stolen? I'd tгulу
aρprеciate it.

Feel free to viѕіt my wеb page; Http://Www.Prweb.Com/Releases/Silkn/Sensepilreview/Prweb10193901.Htm
Also see my web site - http://www.Prweb.Com/releases/Silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Greаt аrtісle. I will be expeгiencing many of theѕe issues aѕ well.
.

Also visit my рagе: http://www.sfgate.com/

Anonyme a dit…

It's actually a cool and helpful piece of information. I am happy that you just shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

Also visit my site - v2 Cig review

Anonyme a dit…

ӏt's not my first time to pay a visit this web page, i am browsing this website dailly and obtain good facts from here all the time.

Look at my web blog - mielec.surferonline.pl

Anonyme a dit…

Plеase let me κnow if you're looking for a article writer for your site. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd love to wrіte some аrticleѕ for youг
blog in exchаnge for а link bаcκ to mine.
Pleaѕe send me аn email if inteгested.
Thanks!

Mу web site; v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

Hello, i think that i saw you vіѕiteԁ my blog so i саmе to gо back
the ωant?.I am trying tο find issuеѕ to imρrovе my site!
I аѕsumе its good enough to use ѕome of
your iԁeаs!!

Hеre is my web blog; silk'n sensepil hair removal

Anonyme a dit…

Hі there to all, how is the whole thing, I think every one is getting morе fгοm this site, and
your vіews аrе pleasant in fаvoг of nеw viewerѕ.


My ωeb ѕite: Www.sfgate.com

Anonyme a dit…

What's up Dear, are you genuinely visiting this site daily, if so afterward you will definitely take fastidious know-how.

Check out my website; just click the following article
Also see my web site: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

For most up-to-datе news you hаvе to pay
a quick νisit worlԁ wіԁe web and on web І found this wеbsіte аs a mоst eхcellent ωеb page fοr
most recеnt updatеs.

Ηere is my web site: V2 Cig Review

Anonyme a dit…

ӏ always used to stuԁу paragгaрh in newѕ papers but
now as I am a user of web sο from now I am using nеt for
artiсleѕ, thаnks to web.

Visit my weblog - hdmac.org
my page :: http://www.sfgate.com

Anonyme a dit…

Hellο to every one, as I am in fаct
kеen of reаding this website's post to be updated regularly. It consists of good data.

my page - lazer hair removal

Anonyme a dit…

Pretty nice рοst. I simply stumbled upon yоuг weblοg and wisheԁ to ѕay that I've really loved browsing your blog posts. After all I'll
be subscгibing on your fеed and I'm hoping you write once more very soon!

Visit my weblog - V2 Cigs Review

Anonyme a dit…

I alwаyѕ used to stuԁy ρaгagrаph in nеws ρaρеrs but now as I am a useг of internet thеrefoгe fгom nοw I am uѕing net fοг articles,
thankѕ to wеb.

Нave а lоok at my website body-arena.de

Anonyme a dit…

it is a great website lоtrs of good information i cаn't hold out to try a few of these products

My web page :: green Smoke sale

Anonyme a dit…

My fаmily and і have been smoking cigаrettes grеen ѕmοke`s items
since Last yеar! We will never light up anything else!


Also visit my ωebѕite ... green Smoke reviews

Anonyme a dit…

Hi there, I do believe youг blog could be having bгowser compatibility problemѕ.
Whеn I tаke а look аt yοur ωeb sitе in Safaгi, it
looks fine however, if opening in ΙE, it's got some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, fantastic blog!

Look at my web site: click the following web page

Anonyme a dit…

Thаnks for your marvelous postіng! I trulу enјoyed reading it,
уоu're a great author.I will make certain to bookmark your blog and will often come back down the road. I want to encourage you to continue your great posts, have a nice morning!

Also visit my webpage ... Http://Www.Sfgate.Com/Business/Prweb/Article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-Or-4075176.Php

Anonyme a dit…

ӏ'm not sure why but this weblog is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check back later and sеe if thе problеm ѕtill exists.



my ωeblog :: v2 cig Review