12.3.08

Qu'est ce qui faut pas faire pour s'acheter une Porsche

L'architecte vient de concevoir le nouveau flacon du parfum "L'Homme" d'Yves Saint Laurent. Phallique, mais light... et là on commence à rire.


Monsieur commence en annoncant que le mâle change! L'architecte répond d'abord avec ses mains. Il s'empare de la chose, la fait rouler, la met dans sa poche, comme un cigare. «Ce n'est pas un objet mode que j'ai conçu, explique t-il. C'est un objet architectural. A force de regarder dans les aéroports les flacons de parfums pour homme, des masses toujours orthogonales, je voulais rompre avec cette lourdeur et certaines «culculteries» clinquantes. J'ai imaginé une forme légère, que l'on pouvait prendre en main, avoir sur soi, qui cesserait de trôner dans les salles de bain. J'ai aussi réfléchi à la représentation de la virilité, que j'ai exprimée de manière fragile en jouant sur la finesse du verre, le presque rien, la douceur, la lumière qui traverse le parfum. J'ai ajouté un petit élément précieux, un flotteur lumineux qui marque le niveau du parfum. Il évoque pour moi la poésie des bouchons de pêche. Sa symbolique phallique est parfaitement assumée. C'est un objet témoin de l'époque, où le mâle change, pour une marque qui allie la culture et l'audace, où j'ai pu jouer le détournement, où je me suis retrouvé.»


Bon, rien à dire Jean, c'est minable mais l'évocation poétique du bouchon de pêche pour vendre un parfum, c'est quand même énorme ! A quand ton rouleau de PQ ?

2 commentaires:

Notebooks a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

maintenant qu'il a le Pritzker, ca va pas tarder. Aprés les tables, les chaises,le chocolat, le parfum chasse peche et tradition, le pq !
Allez Jean, on est avec toi, merci pou la france.