9.2.09

BAUHAUS LAB à Marseille

Objet du projet
La création d’un objet architectural transportable et modulable est au centre du projet bauhaus lab Marseille. Le but recherché est de réaménager un espace en suivant une réinterprétation des principes du Bauhaus : utilisation de formes géométriques simples, prédominance de la fonctionnalité, utilisation de matériaux industriels, transparence, couleurs primaires. Le concepteur privilégiera une relecture actuelle de ces préceptes.
Cet espace polymorphe accueillera des ateliers d’artistes multimédia, des conférences sur le thème de l’interdisciplinarité, des workshops multimédia pour enfants et un lieu d’exposition.

Les contraintes matérielles du projet
L’enjeu est de créer une structure transportable car elle sera amenée à être utilisé dans différentes cités européennes, et modulable selon son usage et son site d’accueil. Plus de précisions sur l’ensemble de la manifestation bauhaus lab marseille sur le document fourni « document architecture ». Les aspects concernant l’accueil du public (circulations, places assises environ 50 personnes…), la gestion de l’éclairage et des accès à l’installation devront évidemment être pris en compte.Durée maximale du chantier : 15 joursLa période de construction du projet lauréat est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Site d’accueil primaire : la salle Maintenant
La Friche de La Belle de Mai met à disposition la salle «Maintenant ». Cet espace a été conçu comme un espace non-fermé, ouvert à la circulation, consacré aux évènements éphémères. La surface maximale dévolue au projet est de 400 m2 ; sa principale caractéristique est une trame poteaux-poutres de 7m de portée.Le projet proposé devra prendre en compte cette structure sans la considérer comme un élément immuable ou déterminant pour celui-ci, puisque devant être reconstruit dans différents sites.

Les acteurs
Pendant le temps de la résidence (3 semaines), dix artistes européens issus de divers champs artistiques – vidéo, performance, son, photo – travailleront à l’intérieur de la structure. Des conférences ouvertes au public ainsi que des ateliers multimédias pour enfants y prendront place pendant la même période. Lors de la période d’exposition (2 semaines), la structure accueillera les œuvres créées par les artistes.
Budget
Le budget du projet est de 40000 euros dont 10000 euros prévus comme optionnels. Les participants devront proposer une gestion de ce budget à travers un DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire) distinguant clairement ces deux montants.
Jury
Les architectes Matthieu Poitevin et Rémy Marciano, professeurs à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Thierry Ollat directeur du Musée d’Art Contemporain de la Ville de Marseille, Patrick Bardou des Editions Parenthèses et un membre de Mécènes de Sud forment le jury de ce concours.
Lauréats
Les sept meilleurs projets sélectionnés par le jury feront l’objet d’une exposition à Weimar en Allemagne puis à Marseille en 2009. Une publication diffusée au niveau Européen est également prévue. Le projet lauréat sera réalisé et présenté lors de la manifestation du bauhaus lab marseille, en parallèle à la foire d’art contemporain Art-o-Rama dans l’enceinte de la Friche de La Belle de Mai à Marseille. La structure lauréate deviendra par la suite un centre culturel éphémère à Weimar en Allemagne, puis dans d’autres villes européennes. Un travail de documentation allant de la conception à la construction sera mise en ligne sur la plateforme innovante bauhaus.tv en partenariat avec ikono.tv.

Les candidats
Le concours est ouvert aux artistes, architectes, scénographes, et designers euro-méditerranéens. Les critères de faisabilité technique et d’assurance sont essentiels pour la réalisation du projet. Nous encourageons vivement les collaborations interdisciplinaires.

Inscriptions
Ouverture du concours 9 février 2009. Les participants devront renvoyer par la poste avec accusé de réception le formulaire d’inscription signé ainsi que les documents demandés. La période de réception de ces pièces est fixée du 1 au 15 avril 2009 à minuit. Les résultats seront communiqués au plus tard le 30 avril 2009.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne comprends pas ! vous n'en avez pas marre des discours sur le modernisme (ou son néonéonéonéo interprétation) à marseille il n'y a pas d'autres réfléxions sur l'architecture qui se joue ici!!!! Vous cryez vraiment que les poitevin , marcianno, ricciotti , nouvel... et tout le panier garni sont des vecteurs de changements.... Je comprends pas que l'on continue à leur donner autant de place vraiment je ne comprend pas!!!

Anonyme a dit…

Il ne faudrait quand même pas tout mélanger...

Anonyme a dit…

attention, ça ne parle pas ici de modernisme et de tout changer.
le projet est une mise en parallèle entre le passé et le présent.
il s'agit d'une réflexion sur le bauhaus et quelle a été son influence sur la création contemporaine et notamment l'architecture.
le bauhaus lab marseille répond à un appel à projet de la ville de weimar afin de rendre hommage au Bauhaus.
par ailleurs, le concours est ouvert à tout participant qui souhaite apporter son idée, sa vision.

Anonyme a dit…

esquisse avancée, dpgf, gestion du chantier, maquette, idée innovante et hommage à la modernité,mais pas de rémunération.

Anonyme a dit…

il y a déjà eu une tonne de concours de ce style...comme c'est original, il ne manque plus q'un nouveau concours pour un hébergement mobile pour sdf, histoire de tourner encore un peu en rond

Anonyme a dit…

40000 euro pour 400 m² soit 100 euro/m² = foutage de gueule. Encore des gens qui ne savent pas combien coute une expo ! minable !

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord même un logo de l'anpe vaut 12 fois le prix il faut arrêter de ce moquer de la jeune génération d'architecte et arrêter de faire semblant...en se cachant derrière des théories et des concepts