24.9.07

Le MUCEM, touché, coulé !


Après le Hard Rock Café sur la Canebière, voici une nouvelle illustration de la politique culturelle de Gaudin... Allez Jean-Claude pour 2013, laisse tomber, tu vas être ridicule !


Article d'Angélique Schaller, trouvé dans La Marseillaise du 24 septembre 2007 :


Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée annoncé depuis des lustres sur le J4 semble passer l’arme à gauche dans l’indifférence générale.


« On est dans le pur mépris jacobin conforté par l’indigence des politiques locaux ». Rudy Ricciotti, l’architecte du Musée de la civilisation de l’Europe et de la Méditerranée, oscille entre colère et tristesse. Il semblerait qu’il faille tirer un trait sur le Mucem. Le bruit court depuis peu, suite à une « fuite » après une réunion entre Jean-Claude Gaudin et Michel Vauzelle. Le second veut être assuré d’obtenir le permis de construire pour le Centre régional de la Méditerranée dont l’espace de préfiguration doit être inauguré la semaine prochaine aux Docks(1). Le premier le rassure… et en profite pour lui annoncer que, en revanche, le Mucem ne l’aurait pas. La confirmation ne vient pas du Mucem. L’équipe doit certes composer avec une annonce récente de la ministre Christine Albanel qui remet en cause le projet scientifique. « Nous avons demandé à la rencontrer. Il peut y avoir une volonté d’inflexion du projet et nous travaillerons dans ce sens » explique Denis-Michel Boël, directeur adjoint du Mucem.Une nouvelle rumeur contre un projet qui a déjà subi bien des attaques ? Apparemment non. « Le projet est planté à 90% » lâche Rudy Ricciotti. Si la ministre n’a pas cru bon de rencontrer l’équipe du Mucem, l’architecte a, lui, été reçu à l’Elysée où on lui sert un laïus sur la remise en cause du projet scientifique… « On ne met l’accent que sur la partie arts et traditions populaires, oubliant tout le redéploiement ensuite prévu pour en faire un grand musée d’ethnologie. On le vide de son moteur, on oublie ce qui constitue pourtant la mission définie par Toubon et validée par Aillagon et Donnedieu de Vabres… » recadre l’architecte. Si à Paris, on ne veut d’évidence pas de musées nationaux en Province, à Marseille, nul de se bouscule pour défendre le projet. L’idée d’une casbah horizontale, d’un moucharabieh géant – le projet de Ricciotti - sur le J4 n’a probablement jamais plu au maire. L’option d’un grand musée nouvelle génération - celui de Michel Colardelle, conservateur du Mucem – non plus. C’est en effet un projet que Jean-Claude Gaudin aurait volontiers bazardé pour accueillir la coupe de l’America.
L’annonce de l’abandon du projet passera probablement par une pirouette qui éludera la responsabilité du maire mais la réalité est que nul ne songe à défendre ce projet qui passe à la trappe dans l’indifférence générale.

4 commentaires:

Titi a dit…

Pour faire un parallèle avec le sondage de ce blog, qu'est ce que je n'aime pas dans ce blog? Ce genre de posts car ils finissent par me saper le moral, que dire de la politique de ce maire au bout de 12 ans? Bah pas grand chose. Le trafic automobile ne cesse d'augmenter, les TC sont incohérents de manière exponentielle, le club OM est au bord de l'implosion, je passe sur la propreté, coté culture c'est le néant complet. Pôvre de nous. Et dire qu'il risque de repasser!!!

Anonyme a dit…

Enculé de Sarko... pour la couverture de l'autoroute à neuilly y a du fric mais pour le reste de la france... rien

Anonyme a dit…

j'adore l'image des deux rudy dans la barque

sue a dit…

徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信社,徵信,徵信社,尋人,偵探,偵探社,徵才,私家偵探,徵信,徵信社,徵信公司,抓猴,出軌,背叛,婚姻,劈腿,感情,第三者,婚外情,一夜情,小老婆,外遇,商標,市場調查,公平交易法,抓姦,債務,債務協商,應收帳款,詐欺,離婚,監護權,法律諮詢,法律常識,離婚諮詢,錄音,找人,追蹤器,GPS,徵信,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信社,徵信,徵信社,尋人,偵探,偵探社,徵才,私家偵探,徵信,徵信社,徵信公司,抓猴,出軌,背叛,婚姻,劈腿