31.7.07

Le mal de vivre d'une jeunesse branchée exposé à Marseille

Les premiers pas sont pénibles : assailli par le son assourdissant qui envahit cet immeuble de l'ancienne friche de la Belle-de-Mai, devenue un actif centre culturel marseillais, le visiteur croit d'abord s'immiscer dans une répétition de concert hard-rock. Mieux vaut s'y habituer tout de suite : jamais l'exposition où il vient de pénétrer ne le laissera en paix. Joliment intitulée "Enlarge your Practice", elle s'inspire de cette culture Internet dont les spams sont un des symptômes. "Elargissez votre pratique", comme ces innombrables courriels qui invitent à "élargir son pénis" : tel est le quotidien de la trentaine de très jeunes artistes invités là par trois commissaires, Jean-Max Collard, Claire Moulène et Mathilde Villeneuve. Post-ados inspirés par les délires accidentés de l'émission de MTV Jackass, par l'esthétique vidéo amateur type YouTube, bref, par tout ce qui construit la jeunesse actuelle. Ils font donc du bruit, c'est normal.
OAS_AD('Middle1');
Tout l'intérêt de l'exposition est d'aider ceux qui n'ont plus leur âge à comprendre pourquoi. C'est surtout frappant dans la première partie de l'exposition, au deuxième étage, plutôt que dans la seconde partie, plus apaisée mais moins convaincante, du rez-de-chaussée. Le simulacre de jeu vidéo conçu par Brody Condon, spécialiste californien de la 3D, fournit les premières clés : les super-héros y plongent dans le vide, se consument ou se font exploser. Ils donnent le la de cette musique : si quelque chose fait du bruit ici, c'est le mal de vivre des années 2000.
FUREUR DE VIVRE POST-PUNK
Il se dessine comme une violente chorégraphie filmée en silence par le Français Fabien Giraud, valse muette et malmenée d'une fureur de vivre post-punk. Il se profile en arrière-plan dans la vidéo où Julien Prévieux bouscule, au hasard des rues, des quidams qui ne lui ont rien demandé. Comme beaucoup ici, ce jeune artiste français semble l'héritier absurde des performers des années 1970 ; l'enfant débile d'un monde qui ne lui offre rien.
Dans un autre film, le vidéaste français Olivier Dollinger donne à ce syndrome un visage : celui de jeunes gens casqués qui, blottis dans une voiture, semblent attendre le signal du départ pour se lancer dans un "crash-test". On ne voit que leurs yeux. Cette légère anxiété et ce sens du défi, cette adrénaline et déjà l'ennui qui s'annonce de la vie recommencée : un beau portrait du XXIe siècle.
Ailleurs, des combattants dérisoires se bataillent à coups de vaisselle. Des gamins font des acrobaties interdites dans le métro. Des dépouilles gisent à terre. Autant de réponses à une époque sans autre perspective que l'apocalypse.
Quand on retourne à l'installation sonore qu'on avait prise d'abord pour un concert hard-rock, l'état d'esprit a changé. On comprend mieux la symphonie chaotique et bruitiste, sans rythme ni crescendo, qui naît de ces dizaines de baffles posées à terre par le Californien Jim Skuldt : elle sonne comme la mélodie du tragique-contemporain.com.
Emmanuelle Lequeux - LE MONDE 30.07.07

"Enlarge your Practice", Friche Belle- de-Mai, 41, rue Jobin, Marseille-3e. Tél. : 04-95-04-95-94. Jusqu'au 15 septembre. Du mardi au samedi de 15 à 19 heures. Entrée libre. http://www.sextantetplus.org/.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Number of strategies can match some of you, though handful of suggestions may possibly not.
Anywhere your skin tags are positioned in your entire body, these remedies will get rid of
them.

Feel free to surf to my web blog - dermatend skin tag reviews