7.4.07

Un Cable-car à Marseille !

Passé peut-être inaperçu cet hiver, le concours lancé par l’association « un nouvel ascenseur pour la Bonne Mère » vient d’être attribué au groupement YAM Architectural+Design Shop. Une fois n’est pas coutume, nous tenons à féliciter ce choix marseillo-marseillais !
Il aurait paru outrageant qu’un groupement allochtone vienne laver l’affront que feu Gaston Defferre avait causé aux fidèles de l’ascenseur à eau de la rue Dragon, lorsqu’il décida de le raser pour construire des HLM ! Alors que la paire Édouard François et Philippe Starck ont proposé une bulle fleurie qui s’élèverait au dessus des toits, YAM a simplement proposé d’importer un Cable-Car identique à ceux de San Francisco, puis de le faire grimper le long du boulevard André Aune. Peut-être désuet pour certains, ce choix est un clin d’œil à la ville la plus méditerranéenne de Californie. Gageons que ce nouveau funiculaire, s’inscrivant dans une démarche HQE : transport électrique, respect du site et de l’environnement urbain, matériaux recyclables ; saura trouver sa place dans le cœur des marseillais. Pour une fois le jury ne s’est pas laissé séduire par des projets technologiques complètements incongrus ici comme par exemple le mini TGV de Dutilleul – Decaux ou le surf géant sortant de la vague en corten du couple Gehry – Serra… Maintenant un appel à la générosité des marseillaises et des marseillais va être lancé pour pouvoir concrétiser cette renaissance...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

intox ????

Anonyme a dit…

Il y a vraiment des personnes intelligentes, je suis sous le charme de cette proposition, qui me semble peu couteuse tres attractive pour le tourisme et qui ne perturberait pas ce qu'il y a actuellement hormi les travaux de réalisation.